Selle Français Originel

LE SELLE FRANçAIS ORIGINEL

Le Selle Français est riche de ses souches femelles forgées au fil des années par des générations d’éleveurs.

Depuis une vingtaine d’années, la génétique a beaucoup évolué avec un mouvement d’internationalisation enregistré dans l’ensemble de l’élevage du cheval de sport en France et en Europe. Le Conseil d’Administration du Stud-Book Selle Français, réuni le 5 décembre 2013, a bien intégré la requête d’une partie des éleveurs d’identifier et de mettre en valeur les courants de sang originels de la race. C’est ainsi qu’il a décidé la création du label SELLE FRANÇAIS ORIGINEL.

Cette appellation bénéficie aux chevaux Selle Français avec des ascendants à 4 générations constitués des courants de sang constitutifs du Selle Français : Selle Français, Pur-sang, AQPS, Arabe, Anglo-Arabe, Trotteur Français, Demi-sang. 

N'oubliez pas de vérifier ici que l'étalon choisi est bien inscrit au programme d’élevage SF 2020 pour obtenir une carte de saillie Selle Français.

Pour toute question sur un étalon qui n'est pas présent dans ce listing, n'hésitez pas à contacter Benoit Chaigne par e-mail à benoit.chaigne@sellefrancais.fr.

Le Stud Book Selle Français soutient également la production de Selle Français Originel au travers de son programme d’encouragement : 

  • Tous les poulains SFO ayant participé à un concours de foals l’année de leur naissance et issue d’une poulinière éligible à la PACE (Prime d’Aptitude à la Compétition Equestre) entraîne une bonification de la prime de leur mère.

 

 

Les caractéristiques suivantes ont été retenues :

  • Étalons de 9 ans et moins / étalons de 10 ans et +, nouvellement approuvés ou ayant eu au moins un carnet de saillies SF depuis 2014,
  • marqué * = étalon produisant en Selle Français Originel mais non Selle Français Originel lui-même,
  • surligné de bleu = les étalons éligibles au programme GENETIQUE AVENIR de soutien de la jeune génétique mâle (3 premières années de saillie).