Schéma de sélection

 

Programme d'élevage SF

PROGRAMME D’ELEVAGE SELLE FRANÇAIS

Le Selle Français est reconnu internationalement pour ses qualités : de SAUTEUR, de MENTAL, de TEMPERAMENT (Volonté de bien faire pour son cavalier), de DISTINCTION, de RESPECT, d’INTELLIGENCE DE LA BARRE, de FORCE.

C’est le cheval de Sport moderne par excellence.

Il est adapté tant pour le Sport du plus haut niveau (2 médailles d’Or aux Jeux Olympiques de Londres en CSO et CCE) que pour tout cavalier selon son propre projet sportif.

Les objectifs de Sélection visent à poursuivre de développement de ces qualités du SELLE FRANÇAIS pour produire un cheval de sport moderne adapté à tout cavalier

 

Voici une synthèse du Programme d’Elevage et de Sélection du Selle Français*. Celui-ci repose sur 3 circuits :

La sélection des mâles, futurs étalons de la race

Environ 1 à 2 % des mâles par génération sont approuvés comme étalons pour reproduire dans la race SELLE FRANÇAIS ;

Cette sélection s’opère à 3 niveaux :

  • Sélection et approbation des jeunes mâles de 2 et 3 ans,

  • Sélection et approbation des jeunes performers de 4 à 7 ans,

  • Sélection et approbation des étalons performers confirmés sur performances internationales et/ou sur descendance.

A chaque âge, il existe un processus distinct de sélection pour les mâles à vocation Obstacle (CSO ou CCE) d’une part, et ceux à vocation Dressage d’autre part.

Tous les étalons sont approuvés de façon provisoire pour 7 ans (sauf les 2 ans ; cf. ci-dessous) ; leur approbation devient définitive après examen de leurs performances sportives et de la qualité de leur production

 Selection du stud-book SF

 

Sélection et approbation des jeunes mâles de 2 et 3 ans

  • Les mâles de 2 ans sont expertisés

- sur 3 tests : Modèle – Locomotion – Aptitudes à l’Obstacle en liberté pour les chevaux de CSO et CCE
- sur 2 tests : Modèle – Locomotion pour les chevaux de Dressage

Environ 300 jeunes mâles de 2 ans sont évalués chaque année lors des épreuves qualificatives régionales de Printemps ; 80 sont sélectionnés pour la Finale des Journées Selle Français de St Lô à l’automne ; 10 à 20% sont approuvés à l’issue de cette Finale. Leur approbation est confirmée l’année suivante s’ils figurent parmi les lauréats du concours étalons à 3 ans.

 Sélection des mâles et futurs étalons

  •  Les mâles de 3 ans sont expertisés

- sur 4 tests : Modèle – Locomotion – Aptitudes à l’Obstacle en liberté – Aptitudes à l’Obstacle monté pour les chevaux de CSO et CCE. Ce dernier test est une spécificité française qui permet d’apprécier l’équilibre du cheval, sa capacité à porter le cavalier et sa disponibilité.

- sur 3 tests : Modèle – Locomotion en Liberté – Locomotion monté pour les chevaux de Dressage.

Environ 500 jeunes mâles de 3 ans sont évalués chaque année lors des épreuves qualificatives régionales de Printemps ; 100 sont sélectionnés pour la Finale des Journées Selle Français de St Lô à l’automne ; 25 à 40% sont approuvés à l’issue de cette Finale..

La sélection est complétée par une période de testage de 2 semaines qui permet d’apprécier plus en détail et dans des conditions identiques les qualités des jeunes étalons approuvés.

En plus des aptitudes sportives, la valeur de la lignée maternelle est prise en compte ; c'est-à-dire la performance sportives des mères et celle de leur production, en remontant jusqu’à la 5ème génération. Elle intervient sous la forme d’un Bonus.

Sélection SF

Sélection et approbation des jeunes performers de 4 à 7 ans

A partir de 4 ans, les approbations se font sur le terrain du sport. Les Commissions d’approbation des mâles de 4, 5, 6 et 7 ans se déroulent lors des Finales des championnats Jeunes Chevaux de la Race.

Les chevaux sont expertisés selon leur Modèle, leur Locomotion et leurs Aptitudes sportives. Une expertise particulière est faite pour chacune des 3 disciplines olympiques : CSO, CCE, DRESSAGE.

Plus les chevaux progressent en âge plus le critère de performances sportives prend de l’importance.

Sélection et approbation des étalons performers confirmés sur performances internationales et/ou sur descendance

Les mâles plus âgés peuvent se présenter à l’approbation s’ils justifient de performance de haut niveau national ou international. Pour les étalons concourant en France l’indice de performance minimum est de 140 pour se présenter. Pour les étalons concourant à l’étranger, ils doivent justifier d’au moins 3 classements dans les 8 premiers d’un Grand Prix CSI 3*** et plus .

Ils sont alors évalués par la Commission.

L’approbation enfin être également demandée pour des étalons plus âgés qui ont fait la preuve de leurs qualités de reproducteurs (principalement étalons issus d’autres stud-books) ; c'est-à-dire s’ils ont déjà au moins 2 produits classés dans les 2000 premiers du classement mondial.

Dans tous les cas, c’est la Commission du Stud-Book Selle Français qui décide l’approbation des étalons suivant l’expertise faite par la Commission d’approbation. Cette dernière est composée de juges nationaux du stud-book avec le renfort de quelques experts par discipline.

 

La sélection des femelles ; Juments poulinières de la race

La sélection des poulinières se caractérise par la Voie incitative ; c'est-à-dire que toutes les femelles SF et Facteur SF sont autorisées à reproduire dans la race si elles sont croisées avec un étalon approuvé SF. La sélection se fait par la mise en valeur et l’encouragement des meilleures d’entre elles.

Le programme d’élevage SF met l’accent depuis quelques années sur la promotion de la jeune génétique pour une mise à la reproduction précoce.

 

 

Circuit des jeunes femelles de 2 et 3 ans

 Selection jeunes femelles

C’est ainsi qu’a été créé il y a 3 ans un circuit de détection et d’évaluation des jeunes pouliches de 2 et 3 ans. Celles-ci sont évaluées dans toutes les régions de France au Modèle, aux allures et au Saut en Liberté. Les meilleures d’entre elles participent au Championnat National pendant l’été.

Le but de ce cycle est d’inciter les éleveurs à mettre à la reproduction les meilleures jeunes femelles et qu’elles produisent un à 2 poulains avant d’entamer leur carrière sportive.

Cela permet d’une part d’accélérer le progrès génétique par raccourcissement de l’intervalle de génération et d’autre part de conserver dans les élevages leurs souches en cas de vente de la mère.

 

Circuit des poulinières

  • Concours de Foals

Un réseau de concours de Foals et de caractérisation des poulinières est développé dans toute la France. Répartit en 3 échelons : local, régional et national, il met en valeur les meilleures reproductrices du stud-book avec comme point d’orgue annuel le Championnat de France des Foals à Saint Lô dans le berceau de race.

  • Programme d’encouragement

. Un budget d’encouragement récompense les poulinières ayant produit les meilleurs poulains de l’année

. Un programme particulier dénommé Prime d’Aptitude à la Compétition Equestre (PACE) apporte un soutien aux poulinières à la fois performer, qui produisent des chevaux performers et elles-mêmes issues de familles performantes. Depuis 2012, les jeunes juments poulinières de 3 à 7 ans issues de familles confirmées peuvent bénéficier de ces encouragements.

  • Création de LABELS

Les meilleures poulinières seront également mises en valeur par un programme de Labellisation des poulinières en cours de création pour visualiser les meilleures d’entre elles. Les poulinières obtiendront 4 labels :

- LABEL SPORT

- LABEL REPRODUCTRICES

- LABEL MEILLEURES LIGNEES MATERNELLES

- LABEL MODELE & ALLURES

 

  • La sélection des jeunes performers

Les jeunes chevaux de 3 ans à vocation sportive sont sélectionnés et évalués selon les critères recherchés pour les SF de Sport : Modèle – Locomotion – Aptitudes à l’Obstacle (Liberté et Monté).

Le programme national est organisé en 3 niveaux :

- le concours local qui sert à caractériser et trier le maximum de jeunes chevaux,

- le concours régional qualificatif pour la finale nationale.

- le Championnat de France qui réunit les 100 meilleurs de leur génération dans les catégories CSO/CCE et Dressage

 

2 000 chevaux sont ainsi évalués chaque année ce qui permet de constituer une base de données riche sur la caractérisation de la production SF d’une génération.

Ces concours servent aussi de rassemblements commerciaux.

Le programme d’élevage constitue ainsi un ensemble cohérent orienté vers la recherche de la performance c'est-à-dire produire le cheval avec lequel chaque cavalier se fera plaisir et atteindra ses propres objectifs.

 

Pour bien comprendre les critères de sélection du Selle Français, n'hésitez pas à commander le Guide de Jugement écrit par nos Juges Experts Selle Français. Bon de commande à técharger en cliquant ICI.