Actualités du stud book SF

Vous êtes ici : Accueil Le Stud-Book Selle Français Actualités Retour sur l’édition TOP(...)
01 juil.

Retour sur l’édition TOP SIRE 2013 dans l’Ain le 03 mars.

Le soleil était au rendez-vous à l’occasion de la dernière étape du tour de France des étalons organisée par l’association régional de Rhône Alpes ASECRA.
Cette année, le TOP SIRE se voulait encore plus ouvert aux éleveurs d’abord, mais aussi au Grand Public. L’entrée était gratuite, la communication en amont fût intensive, l’ambiance était conviviale avec une restauration à la journée et des animations prévues. C’était une volonté de l’ASECRA de faire de cet évènement, la fête populaire de l’élevage. Pari réussi !



Dès le matin, les éleveurs étaient bien présents. Beaucoup de jeunes au milieu des fidèles éleveurs de la Dombes, mais aussi des éleveurs venus de la Suisse, des régions limitrophes, de l’Est et du Grand Sud. Le manège, bien aménagé, mettait en valeur chaque étalon présenté.



En début d’après-midi, Michel LEVRAT a souhaité dédié cette journée de l’élevage à Bruno BOUVIER, cavalier international de concours complet, né dans la région. Ce sont 800 personnes qui se sont levées et ont fait une minute de silence pour rendre hommage à ce Grand Homme de Cheval.



Côté étalonniers, les plus grands étaient au rendez-vous, aux côtés des étalonniers de la région et des régions limitrophes, sans oublier France Haras. Tous étaient contents du bilan de la journée.



Nous retrouvions le champion de France des 2 ans Selle Français, ADAGIO DE TALMA sf, qui avait revêtu son écharpe Bleu Blanc Rouge pour l’occasion. Il sera stationné chez le Docteur Pierre VALETTE, au Haras d’Aubigny.



Le Haras de chatenay présentait sa nouvelle recrue avec MALOUBET DE PLEVILLE sf, un fils de Baloubet du Rouet, que le Haras est allé chercher à la demande des éleveurs de l’Ain. Le Haras du Bois Margot était descendu avec les étalons CANTURO et CHAMPS ELYSEES. Béligneux le Haras présentait sa nouvelle recrue, KIGALI, un cheval KWPN, qui a tourné à haut niveau en CSO et en Dressage, approuvé Selle Français, ou encore CON AIR. Le domaine de Laye, toujours au rendez-vous, présentait neuf étalons. On retrouvait des étalons qui ont fait leurs preuves, comme CONTROE, AIR JORDAN, mais aussi de jeunes étalons comme ROMEO DE VILLARET sf, un fils de Mr Blue, monté par Jean Michel MARTINOT. Pour la Bourgogne, les Ecuries du Montceau présentait leur étalon UN CAPRICE DE CHALUSSE, un très beau cheval approuvé à 3 ans lors des JSF 2011.



Enfin France Haras qui avait le plus grand nombre d’étalons, présentait également des confirmés à l’instar de LUCCIANNO sf dont la production s’est révélée de qualité lors de la grande semaine de Fontainebleau, ou des plus jeunes comme les prometteurs RICORE COURCELLE sf ou encore ULHAN DU TEMPLE sf.



Nul est prophète en son pays et même si la mode est trop souvent aux chevaux étrangers comme le reflète les têtes d’affiches des gros haras, nous retrouvions avec plaisir quelques valeurs sûres comme Luigi d’Amaury, les propres frères Flipper et Double D’Elle, ou encore Galopin du Biolay qui a séduit les éleveurs de Pyrénées Atlantique en 2012 par son modèle, son croisement, et ses résultats. Comme quoi, même si le papier glacé joue énormément, il ne fait heureusement pas tout !



TOP SIRE, c’est aussi l’occasion de récompenser les chevaux, éleveurs, propriétaires et cavaliers de la région Rhône-Alpes par le traditionnel Trophée Selle Français des Eleveurs Rhône-Alpins. Michel LEVRAT, président de l’ASECRA, Daniel BLANC, Administrateur du Stud Book Selle Français et Jean Pierre VIGUIER ont remis les Trophées 2012.



Une nouvelle fois comme depuis déjà 4 ans, Rhône-Alpes à remporté des titres majeurs lors des finales d’élevage, avec un doublé lors des championnats de France femelles de 2 ans Selle Français. AIKA DE KARCA sf, championne, née chez Raymond MAURE (01) et AMOURETTE DU PAGE sf, Vice Championne, née chez Olivier BROCARD (01) , sont l’exemple même du potentiel génétique de l’élevage régional. Ce fût ensuite le tour de TALIA DU CARRY sf, une jument par Calvaro, qui a fait parler d’elle dans la génération des 5 ans : Championne du CIR de Cluny, triple sans faute à Fontainebleau. Le Stud Book Selle Français a souhaité récompenser le travail commun du naisseur Jean Pierre VANDECASTEELE, du propriétaire, Bruno LOUCHET et du Cavalier, Alexandre LOUCHET.



Julien GONIN , 2ème meilleur cavalier de la région, représenté ce jour par sa Groom, Aurélie, a reçu les applaudissements pour ses performances avec QUIRIA D’ORION sf, une fille de Calvaro, élevée chez Philippe PREVOST , installé dans l’Ain, récompensé également dans le cadre de ce trophée. Quiria d’Orion sf, mère de déjà trois produits en Transfert d’Embryon, gagnait dernièrement en CSI** à Equita’Lyon. Enfin, le Stud Book Selle français a voulu mettre à l’honneur, l’élevage du Biolay, Albert et Bertrand MOISSONNIER , naisseur de NELSON DU BIOLAY sf. Ce cheval est champion d’Europe jeune cavalier avec Maëlle MARTIN en 2012.



Cette édition 2013 de TOP SIRE s’est terminée dans la bonne humeur avec un apéritif offert par le Stud Book Selle Français.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email