Actualités du stud book SF

Vous êtes ici : Accueil Le Stud-Book Selle Français Actualités Qualificative Etalons(...)
01 oct.

Qualificative Etalons d'YVRE L'EVEQUE : résultats

Le sud-ouest accueillait la 4e Qualificative Etalons Selle Français à Saint Etienne de Tulmont



Le cycle 2011 des Qualificatives Etalons Selle Français faisait escale dans le sud-ouest pour la 4e journée de sélection des futurs reproducteurs Selle Français.



C’est en effet à Saint Etienne de Tulmont, près de Montauban (82) que les mâles Selle Français de 2 et 3 ans de la région avaient rendez-vous ce lundi 30 mai. Les meilleurs des candidats étalons de cette qualificative seront sélectionnés pour prendre part à la finale, en vue d’obtenir leur approbation à reproduire en Selle Français. La finale étalons est chaque année le point d’orgue des Journées Selle Français, qui se déroulent à Saint-Lô au mois d’octobre.



L’ANSF co-organisait cette journée avec toute l’équipe de l’ASFMP et son Président Jean-Paul Régis, à l’initiative duquel la tournée des qualificatives étalons SF fait étape dans le sud-ouest depuis l’an dernier. Le Haras de Tarbes et le Haras de Rodez ont participé au bon déroulement de cet événement, qui avait lieu au Centre Equestre de Pitray, au domaine de Pouzinies.



C’est un lot de bonne qualité qui a été présenté pendant cette qualificative : 22 mâles SF de 2 ans et 17 mâles SF de 3 ans ont pris part à cette journée de sélection. Parmi les candidats étalons engagés, les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et PACA étaient représentées. Mention spéciale à Pascale Travada de l’Elevage de Bois Soleil, qui avait fait la route depuis Meounes les Montrieux (83) pour venir présenter ses chevaux !



Après une édition 2010 marquée par un temps plus que maussade avec une pluie abondante, la qualificative 2011 s’est déroulée sous une météo plus clémente pendant les passages de la plupart des chevaux… exception faite des deux derniers mâles de 3 ans présentés au saut monté sous une pluie tenace… Il en a été de même pour URA BEL, mâle de 3 ans par Hostens de Bel et Helisa d’Hories par Jalienny, né chez Bernadette Snoeck à Allez et Cazeneuve (47), inscrit exclusivement en section Dressage. Pour ce dernier, le manège a été rapidement aménagé avec la mobilisation de tous les éleveurs, afin que sa locomotion puisse être jugée dans de bonnes conditions, à l’intérieur.



En cette période de sécheresse, la pluie était néanmoins plus qu’attendue !



Chez les mâles de 2 ans, le gagnant est VAL’AM DE MAJESTE. C’est un fils de Lando et Créole des Roches par Kouglof II, né chez Valérie Robert à Lasseube (64). Bon cheval, fait en père, avec de la taille et du modèle, il obtient la meilleure note de modèle (7,2/10) et s’est montré régulier sur tous les ateliers. Sa note finale est de 7,17.



VIRGILE DU BATUT (Jaguar Mail x Rustine de la Vaysse par Quercus du Maury) termine 2e. Auteur d’une belle prestation au saut en liberté, il remporte l’atelier des allures avec 7,5/10, et termine avec 7,14 de note finale. Il est né à l’EARL du Batut à Roussennac (12), d’où est issu le gagnant de la section des mâles de 3 ans. L’élevage du Batut présentait au total 4 chevaux lors de cette qualificative étalons, et avait présenté le foal ARCHIMEDE DU BATUT l’an dernier au Championnat de France à Saint-Lô.



C’est VANCOUVER DE LANLORE (Toulon x Hispania de Bacon par Le Tot de Semilly) qui prend la 3e place. Doté de bons moyens à l’obstacle, il remporte l’atelier de saut en liberté (7,7/10) et obtient 6,82/10 de note finale, confirmant ainsi la qualité du lot de 2 ans présentés lors de cette qualificative. Il est né chez Anne Dafflon à Lafitole (65).



URLUBALOU DU BATUT (Baloubet du Rouet x Ettaurie par Ghost Buster’s) est le gagnant des candidats étalons de 3 ans. Présenté à cette même qualificative étalons l’an dernier à 2 ans, il a fait preuve de beaucoup de qualité sous la selle, au saut monté comme au niveau de ses allures ; il obtient d’ailleurs les meilleures notes dans ces deux ateliers (7,3 et 7 respectivement). Bien présenté par son cavalier, s’articulant bien à l’obstacle et répétant ses sauts, il a démontré des allures cadencées et régulières. Il est né à l’EARL du Batut à Roussennac (12). Sa note finale est de 6,88/10.



A la 2e place, on retrouve ULENSPIEGEL DE GYQ, qui terminait 3e de cette même qualificative en 2010, à deux ans. Ce fils de Kruger de la Roche et Glume de Moyon par Udanum est né chez Catherine Birot à Sainte Croix (12). Doté d’un beau modèle, il obtient la meilleure note dans cet atelier (7,22/10) et termine avec une note finale de 6,84.



ULTEAM OF CAPRICORNE est 3e. C’est un fils d’Imprévu de la Cour et Maybe de Montbel par Trophée du Rozel, né chez Alexandra Wiorek à St Lys (31). Portant le n°1, il annonce d’entrée de jeu la qualité du lot de 3 ans présentés ce jour-là, en effectuant une superbe démonstration au saut en liberté, qui lui permet d’obtenir la meilleure note dans cet atelier (7,85/10). Il obtient 6,69 de note finale.



Notons que 4 Anglo-Arabes étaient présentés durant cette qualificative.



Chez les Anglo-Arabes de 2 ans, VALMONT DU BATUT l’emporte avec une note finale de 6.71/10. Ce fils de Jaguar Mail et Juliette Grec’or par Ultan est né à l’EARL du Batut (12) et a montré une bonne qualité de saut, non seulement sur les obstacles du saut en liberté, mais aussi sur les barrières qui délimitaient le rond de cet atelier !



A la 2e place, on retrouve VASNUPIED DE JONKIERE (Laurier de Hère et Maeva de Levezou par Défi d’Armenti) né à l’EARL Angles et Filles à Curran (12). Il termine avec une note finale de 6.42/10.



Chez les Anglo-Arabes de 3 ans, la 1ère place revient à UNIC DES MERVEILLES, un fils de Volchebnik et Ophélie du Semnoz par Don Pierre. Doté d’un beau modèle (atelier dans lequel il obtient 7.30/10), il termine avec 6,87/10 de note finale. Il est né à l’Elevage des Merveilles, qui présentait l’an dernier deux mâles SF de 3 ans, TANGO DES MERVEILLES et TALION DES MERVEILLES classés 2e et 3e à cette même qualificative l’an dernier, et présentés à la vente ANSF/NASH aux Journées Selle Français 2010.



UP DOWN DEL EMPARITO est 2e, et est remarqué pour sa belle prestation sous la selle au saut monté (il obtient 7,13 aux allures et 7,20 au saut monté). Il est né chez Kathy Boucayrand à Lafrancaise (82) et obtient 6,76/10 de note finale.



L’Association des éleveurs du Cantal, toujours très active, était présente par le biais de deux de ses ambassadeurs Stéphane Challier (Elevage d’Ivraie) et Jean-Marc Guibert (Elevage du Relais) dont le mâle de 2 ans VERTIGE DU RELAIS (Calypso d’Herbiers x Isys du Relais par Apple de River) se classait d’ailleurs 4e.



La veille de la qualificative étalons avait lieu la 11e et dernière session 2011 de formation des juges ANSF. Une vingtaine de Juges ANSF avaient fait le déplacement depuis les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Aquitaine et Auvergne, et ont pu bénéficier de l’expérience, non seulement du duo Brice Elvezi /Michel Gaspard, mais aussi de 3 autres juges nationaux présents pour la qualificative étalons du lendemain : Jacques Mistelli, Pierre Henriot et Jean-Louis Lenoury.



Retrouvez les classements complets dans les documents ci-dessous, ainsi qu'un bilan détaillé :



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email