Poulinières

poulinieres SF

Plusieurs voies pour produire en Selle Français :

 

  • Les poulinières Selle Français produisent automatiquement en Selle Français si elles sont croisées avec un étalon approuvé Selle Français (SF ou d’une autre race).
  • De même pour les poulinières des races historiques constitutives du SF : PS, AQPS, AA, DSAA, Trotteur, si elles sont croisées avec un étalon SELLE FRANÇAIS approuvé SF
  • Avec un étalon Approuvé SF mais non Selle Français lui-même, les poulinières des races historiques constitutives du SF : PS, AQPS, AA, DSAA, Trotteur, doivent être labellisées SF pour que leurs produits soient inscrits au stud-book SF.
  • Ou les poulinières étrangères croisées avec un étalon SF approuvé.

 Plus de détails dans le document « Règlement du stud-book SF », rubrique « Formulaires ».

 

Labellisation SF : une nouvelle opportunité

Les éleveurs peuvent faire LABELLISER SF leurs poulinières étrangères.
Ainsi elles peuvent produire en Selle Français si elles sont croisées avec tout étalon approuvé SF. 
Explications et Formulaire de demande dans la rubrique « Formulaires »

Plus de détails dans le document « Règlement du stud-book SF », rubrique « Formulaires ».

 

Une Démarche Qualité pour les Poulinières

Le stud-book SF a entrepris une démarche de Qualité pour mettre en valeur les meilleures juments du stud-book par la création de Labels. Puisque que notre stud-book SF est administré par des éleveurs socio-professionnels conscients de la priorité à donner à la qualité de la jumenterie, nous avons décidé d’engager une action de valorisation de la voie femelle.

Cette valorisation de la « voie femelle » vise une amélioration génétique globale du cheptel des juments grâce à une sélection précoce et une mise en valeur des meilleures reproductrices. Le but est également de faciliter les échanges commerciaux en encourageant les éleveurs à augmenter la valeur génétique de leur élevage par le renouvellement avec de bonnes pouliches.

L’objectif est de rendre le Stud-Book SF le « plus lisible » possible, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

poulinières SF

Les labels constituent à la fois un outil de réflexion des accouplements et un outil de valorisation des produits pour l’éleveur mais aussi un outil de décision pour les acheteurs éventuels.

 

3 labels et 3 distinctions

Les juments du Stud Book SF bénéficient de 3 labels :

  • Les performances sportives - Label SPORT

  • La performance de leur lignée maternelle - Label ELEVAGE

  • Leurs résultats en concours de modèle et allures - Label MODELE & ALLURES

Pour chaque label, trois niveaux sont appliqués: ELITE/EXCELLENTE/TRES BONNE (détails ici)

 

Communication des labels

Afin de communiquer sur les labels de manière claire et systématique, et pour permettre aux éleveurs de valoriser leurs produits, le Stud-Book Selle Français met en place trois grands axes de communication sur les Labels.

Les Labels figurent sur les programmes des Finales. Ainsi, sur la fiche de pedigree de chaque cheval finaliste apparaîtront les labels attribués aux juments concernées dans son ascendance, offrant ainsi aussi bien aux éleveurs qu’aux acheteurs potentiels une information claire quant à la qualité de sa lignée maternelle. A terme, les Labels pourront être publiés dans tous les programmes des concours d’élevage.

Le deuxième grand axe de communication a pour objectif de permettre à chaque éleveur dont les juments se sont vu décerner un ou plusieurs labels, de disposer d’un document officiel en attestant. Le Stud-Book Selle Français envisage pour cela de mettre à la disposition des éleveurs, sur le site internet du Selle Français, une fiche téléchargeable annuellement, sur laquelle figurera chaque année les labels actualisés de sa poulinière. L’éleveur pourra ainsi utiliser ce document à loisir pour valoriser ses juments et leurs produits (affichage sur la porte de leur boxe par exemple, publicité ou site internet). 

Enfin, les meilleures poulinières du stud-book seront mises en valeur sur tous les supports de la race : Magazine, internet …