Actualités du stud book SF

Vous êtes ici : Accueil Le Stud-Book Selle Français Actualités Formations Juges 2012
01 mai

Formations Juges 2012

Le Stud-Book Selle Français donne rendez-vous comme chaque année à l’ensemble des Juges Selle Français pour le « tour de France » des formations continues.

Etre Juge Selle Français : missions, formations, règlement


Chaque stud-book possède son propre corps des juges, premier ambassadeur de la race. Le stud-book Selle Français s’attache depuis quelques années à renforcer la participation et la structuration de son corps de juges. Cet effort se traduit tout d’abord par la mise en place il y a deux ans d’un règlement du corps des juges Selle Français : il définit, et encadre le fonctionnement des juges Selle Français.

La structuration du corps des juges passe également par une organisation claire entre les différents niveaux de juges, et par une répartition des rôles bien définie. Ainsi, le corps des juges est structuré pour chaque région autour d’un juge référent accompagné d’un adjoint. Tous deux sont chargés d’animer et coordonner les jurys lors des concours régionaux de la race qui sont organisés par les associations régionales. Ces dernières ont délégation, avec l’appui du chargé territorial de l’IFCE, de l’organisation pratique selon le règlement des concours de la race.

Au sein de la région, l’équipe de juges SF se structure autour de trois niveaux de compétences, allant du niveau Départemental au niveau National. Les niveaux sont déterminés par l’expérience, les connaissances techniques, l’implication, et l’éthique : savant mélange entre le savoir faire et savoir être.

Depuis maintenant 5 ans, la liste officielle des juges Selle Français est actualisée chaque année lors des tournées de formations et des séances de compagnonnage.

Enfin, la structuration du corps des juges repose sur un volet « Formation ». En effet, le stud-book Selle Français a mis en place tout un programme de formation initiale, continue, et de compagnonnage, afin de développer l’expertise la plus pointue. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les formations interrégionales continues, qui se déroulent chaque année à travers la France. Pour continuer d’exercer en tant que juge Selle Français, chacun des membres du corps des juges est tenu de participer au minimum à une formation interrégionale continue tous les deux ans.

Rappelons que le rôle des juges est de participer au schéma de sélection de la race, et de veiller au bon déroulement technique en liaison avec le règlement des concours Selle Français.

Des conventions entre les races françaises existent afin de permettre sur demande aux juges Anglo- Arabes, Arabes, ou Poneys Français de Selle, d’évaluer les autres races s’il venait à manquer de juges pour la première, mais en aucun cas le corps de juges ne doit évaluer d’autres races que celles mentionnées ci dessus.

Les concours d’élevage font partie du programme d’élevage des races françaises, et le corps de juges doit en être le garant. Le Selle Français investit et croit beaucoup en son corps de juges. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à la tournée de formation mise en place cette année.

La tournée de formations 2012

La tournée de formations continues 2012 débutera le 3 avril. Les Juges Selle Français ont rendez-vous à l’une des sessions suivantes :

- 3 avril à Lamballe (22)

- 5 avril à Ribemont sur Ancre (80)

- 6 avril à Blois (41)

- 10 avril à St Come du Mont (50)

- 12 avril à Echillais (17)

- 17 avril à Arnas (69)

- 19 avril à Luxeuil les Bains (70)

- 26 avril à Montaigut-sur-Savre (31)

Déroulement et contenu de la journée de formation

Chaque journée de formation sera animée par Michel Gaspard et Pierre Henriot, Responsable de la formation, et de Brice Elvezi, responsable des juges et des concours d’élevage. La formation se déroule en deux temps : une partie de travail en salle, suivie d’une partie de mise en application pratique.

Le travail en salle permettra d’aborder les thèmes suivants :

• Les caractéristiques réglementaires : l’évolution du règlement des concours d’élevage et les orientations 2012 ; le développement du corps de juges ANSF ; le règlement du Stud-book.

• Les aspects techniques : L’utilisation des nouvelles grilles de jugement 2012 ; l’étude décortiquée de chaque atelier de jugement : modèle, allures, saut en liberté, et saut monté.

• Un focus sur un thème particulier : échanges sur la biomécanique du cheval de sport suite à une mise à jour avec le professeur Jean Marie DENOIX.

L’après-midi sera consacré à la mise en application pratique, sur le terrain.

Modalités d’inscription.


• Ces sessions de formation continue sont offertes par le Stud-Book Selle Français à tous les juges ANSF qui ont exercé en 2011.

• Les sessions de formation continue sont également ouvertes aux éleveurs qui le souhaitent, ainsi qu’aux personnes qui souhaiteraient intégrer le corps de juges, moyennant 30 € pour les adhérents à l’ANSF, et 60 € pour les non-adhérents (règlement à effectuer sur place).

• Les juges et les adhérents de l’ACA (Endurance), de l’ANAA anglo-arabes, et des poneys de sport, peuvent également participer à ces formations continues.

• Chaque journée de formation sera également l’opportunité pour les éleveurs de faire pointer leurs juments pour leur labellisation ou inscription à titre initial. Pour cela, contactez directement Benoit Chaigne à l’ANSF au 01 46 12 34 08.

Merci de vous inscrire auprès de l’ANSF à l’aide des numéros de téléphone listés ci-dessous pour chaque site, ou auprès de votre association régionale qui fera le relais.

Lieux, horaires et contacts

Ces journées de formation sont prévues dans toute la France. Chaque session débute à 9h pour se terminer à 17h.

- Mardi 3 avril à Lamballe (22) - Site du Syndicat Mixte du Haras de Lamballe - Contact : Emilie Le Guiel au 06 58 57 03 76

- jeudi 5 avril à Ribemont sur Ancre (80) - site du Lycée Agricole - Contact : Anne Dubuc 06 85 46 07 11

- Vendredi 6 avril à Blois (41) - Centre Equestre de Blois - Contact : Regis De Mieules au 06 08 04 68 35

- Mardi 10 avril à St Come du Mont (50) - Elevage de Tamerville - Contact : Jean Louis Lenoury au 06 13 27 88 03

- Jeudi 12 avril à Saint Même (17) - Elevage de Tus - Contact : Jérémy Chaix au 06 58 57 30 72

- Mardi 17 avril à Arnas (69) - Domaine de la Sauvageonne - Contact : Daniel Blanc au 06 10 41 43 40

- Jeudi 19 avril à Luxeuil les Bains (70) - Elevage du Banney - Contact : Sophie Dubrulle au 06 58 77 27 68

Une date est également prévue pour les régions Nord Pas de Calais.

Attention, la matinée pourra se dérouler dans une salle proche du site, nous vous invitons à contacter la personne contact pour connaitre le lieu.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email