Actualités du stud book SF

Vous êtes ici : Accueil Le Stud-Book Selle Français Actualités « El Nino »
01 mai

« El Nino »

Nino des Buissonnets a réchauffé les eaux froides des Pays Bas !

Brève week-end du 20 avril 2012.
- S’Hertogenbosch (Ned), Finale Coupe du Monde Rolex

Courant côtier chaud au large de l’équateur, c’est bien à Den Bosch en Hollande que notre phénomène Nino à réchauffé l’ambiance en sautant de manière magique, instinctive, en bon Selle Français.

On peut le dire, cette finale de la Coupe du Monde édition 2012 nous aura tenue en haleine jusqu’au bout. Les cavaliers à la tête de la seconde manche qualificative n’auront rien voulu lâcher et se seront battus pour conserver la pole position. La finale amènera à la seconde place un Nino des Buissonnets (Kannan x Hermine du Prelet par Narcos II) né chez Caroline et Nicolas DEROUBAIX à BONDUES (59) au top de sa forme avec son cavalier Suisse Steve Guerdat.

Nino des Buissonnets est né d’une histoire de « gens du nord ». Son éleveur, le fin connaisseur et regretté JEAN LUC DEROUBAIX (père de Nicolas et Caroline) avait acheté sa mère Hermine du Prelet (Narcos II, Almé, Starter) à la famille Choain dans l’Aisne pour sa très bonne génétique (souche notée à 9/10). Mise à 3 ans à la saillie, cette jument plutôt prolifique produisit à 4 et 5 ans 2 poulains par Galoubet A avant d’avoir Nino à 6 ans, et de continuer ensuite avec des poulains par Darco, Adelfos, Crown, ou encore son dernier qui a deux ans cette année : Ange du Val par Epsom Gesmeray. Avec 4 poulains indicés à plus de 130 cette bonne jument n’a jamais concouru, et produisait des chevaux plutôt de taille modeste et très dans le sang !

Vendu à Marius Huchin à 1an et demi via le marchand Patrick Varlet, Nino a fait toute sa carrière en France pour le haras des Princes avec qui il a suivi son cycle de formation et les premières épreuves internationales, et secondait parfaitement les autres pensionnaires Number One d’Iso (Baloubet du Rouet) et Klaire d’Honvault (Clair de B’Neville). Vendu à 9 ans à Gilbert De Roeck en Belgique, il est parti ensuite en Allemagne, avant de revenir en Suisse pour le propriétaire de Steve Guerdat.

Pour le fin mot de l’histoire, la mère de Nino, Hermine, est revenue dans le nord après un séjour en Normandie, achetée par le nouveau cavalier du Haras des Princes : Alexandre Sueur, et vient d’aller à la saillie. Pour le choix du père, il fut rapide et très clair !

La toute bonne Ornella Mail*HDC (Lando x Jenna Mail par Alligator Fontaine) née chez BERNARD PIERRE LE COURTOIS au Haras du Brullemail (61) associée à son cavalier Patrice Delaveau termineront la compétition à la 14eme place. Félicitations à son naisseur qui amène deux produits de son élevage en finale coupe du monde, et au team HDC propriétaire de cette jeune, impétueuse, et très qualiteuse jument. Saillie à 6 ans par Quite Easy, le poulain est malheureusement mort. Sa mère Jenna Mail à également produit Pavane Mail (Fergar Mail) qui poursuit la lignée à l’élevage de Brullemail. Quant à Ornella, des projets de transferts avec son compagnon d’écurie étaient envisagés pour cette année.

Dans le CSI 3* le suisse Steeve Guerdat a aussi monté la jument Selle Français Nasa (Cumano x Babischka par Prince d’Elle) née chez PHILIPPE FERON à LE COUDRAY MONTCEAUX (91) avec laquelle il termine 2eme de la 1.50m du vendredi.

Dimanche c’est Le Prestige St Lois de Hus (Quidam de Revel x Roxelane III par Grand Veneur) né chez ODILE PARIS à SAINT LO (50) qui termine 6eme de la 1,45m avec K. Staut.

- CSI 3* de Lummen (Bel)

Le Grand Prix 1.45m du dimanche a vu monter sur la 3eme marche du podium l’étalon Qlassic Bois Margot né par transfert d’embryons pour le HARAS DU BOIS MARGOT au Pin (14) sous la selle du français S.Delestre. Qlassic se classera aussi à la 3eme place de la 1.45m du vendredi. Recommandé très prometteurs dans le dernier guide de l’ANSF, il est né du croisement de l’Arc de Triomphe avec Decibelle du Roc par Galoubet A, il est issu de la très bonne souche vendéenne de FRANCOISE et ALAIN CHEVALIER, très riche en bon et très bon performers comme Kartouche (Beau Manoir), Appollon du Roc (Double Espoir), Horizon du Roc (Tornado d’Hotot). Cette souche est notée 10/10.

La mère de Qlassic, Decibelle du Roc, fit donc Qlassic par transfert, et porta la même année une gestation avec L’aRc de Triomphe qui donna Quistria du Roc. Cette dernière, récemment disparue, était heureusement allée directement à l’élevage pour produire Verry du Roc, hongre par Idéal de la Loge et une pouliche de 2 ans Anisette du Roc par Ok du Rozel.

Le même jour dans la 1.40m nous retrouvons respectivement aux 4eme et 5eme places Pyrénes des Louzes (Kannan x Europe Ibarra par Ugo du Midour) né chez VALERIE DE COTREUIL SAINT ROME à BELLAVILLIERS (¬61) sous la selle du mexicain F. Fernandez et Kanouk des Essarts (Nidor Platière x Cybelle des Essarts par Totoche du Banney) né chez MARY-CLAUDE MARTHEY à MOIMAY (70) sous la selle de l’irlandais T.Coyle.

La jument Quiness du Mezel (Elan de la Cour x Egee du Mezel par Tenor Conde) née chez LUCIEN HECHT à ST JULIEN LES GORZE (54) se classe deux jours, le samedi et le jeudi dans les 1.45m (respectivement 7eme et 2eme) avec S.Delestre.

Vendredi nous retrouvons à la tête de l’épreuve Groupe A de la 1.45m Jubilée d’Ouilly (Palestro II x Gardenia par Graphit) née chez ALEXANDRA et XAVIER LEBON à OUILLY DU HOULEY (14).

Dans le groupe B Norton d’Eole (Cento x Frangrance de Chalusse par Jalisco B) né chez WULFRAN DEWULF à COUDEKERQUE BRANCHE (59) avec E.Dewulf à la 5eme place et Mylord Carthago (Carthago x Fragrance de Chalusse par Jalisco B) né chez PAULE BOURDY DUBOIS à Vichy (03) à la 8eme place.

- CSI 1 et 2* de Chantilly (Fra)

Dans le Grand Prix du CSI 2*, la victoire revient à Jadis de Toscane (Quidam de Revel x fanny du Murier par Laudanum) né à la S.C.E.A. SAINT BRICE AUBERTIN à PONTFAVERGER MORONVILLIERS (51) monté par P.Rozier. Jadis de Toscane est issu de la bonne Fanny du Murier, fille de Toscane, propre sœur de Karielle, mère du regretté Dollar du Murier. Fanny, mise à 3 ans par transfert à la reproduction, à beaucoup produit dont les connues Karla de Toscane championne des 7ans, ou encore Ombre de Toscane, déjà mère de deux étalons : Songe et Tchouck de Toscane. Nous devrions retrouver cette année un certain nombre de produit issue de cette excellente souche avec des étalons comme Baloubet du Rouet, Stakkato, Diamant de Semilly ou encore Quid de talma.

A la 5eme place nous retrouvons Qamaieu de Montsec (For Pleasure x Holen de St Martin par Sable Rose) né chez ANNE-FRANCOISE ROSSETTI DEGRAVE à BUXIERES SOUS LES COTES (55) sous la selle de M.Dilasser alors que Pin Up d’Hammer (Adelfos x Eden du Rozel par Papillon Rouge) née au HARAS DE BOURSONNE à BOURSONNE (60) se classe 7eme avec C.VanderHasselt.

Dans le Grand Prix du CSI 1* bravo à Piman de la Deviniere (Diamant de Semilly x Cocaine de Soleine par Oberon du Moulin) né chez DANIEL DEVINEAU à COURBEVOIE (92) qui remporte l’épreuve associé à M.Hécart. Quarelie de la Louvet (Nadir Di San Patrignano x J’arrive de la Louvet par Alligator Fontaine) née chez ANNY RICHER à BONNEVILLE LA LOUVET (14) et G.Doerr s’imposent à la seconde place alors que Qonfidence (Calvaro x Haliska For Ever par Laudanum) née chez MICHEL STOPPA à NEUILLY SUR SEINE (92) et M.Dilasser sont 3eme.

- CSI 2* Ebreichsdorf (Aut)

Bravo à Milor Landais (Timorrak des Isles x Valencia Landaise par Pot d’Or) né chez GUY ROGER à LA LANDE D AIROU (50) et son cavalier suisse P.Bettschen qui terminent 4eme du Grand Prix.

- Grand National de Cluny

Victoire du cavalier – éleveur.

La seconde étape du Grand National a été remportée par Pepyt des Elfs (Landsturm x Danceuse du Canet par Quappa) monté par son naisseur GREGORY COTTARD à AUFFARGIS (76).

Opéra des Loges (Fetiche du Pas x Basia des Ores par Double Espoir) né chez JEAN-PIERRE BENDINELLI à TORSAC (16) prend la seconde place sous la selle de Reynald Angot, alors que le couple Manoir des Peux (Drakkar des Hutins x Quetty St Pierre par Brenneke) né chez STEPHANE GODARD à LES HERBIERS (85) et Yannick Gaillot s’installent à la 3eme place.

- CCE

- MASTER PRO DE CCE POMPADOUR Championnat Pro Elite GP

Champion de France 2012 : Pour la 3ème année consécutive Ocarina Du Chanois (Fango in Blue x Galaxie du Chanois par Tenor de Conde) né chez MARTINE LEBEE-LEGENDRE à VAL D ORNAIN (55) sous la selle de Donatien Schauly. L’étalon fétiche de Madame Lebee-Legendre fut sans conteste l’Anglo Arabe Fango in Blue puisque Ocarina possède actuellement pas moins de 6 propre frères et sœurs parmi lesquels certains s’illustrent en compétition. Parmi eux : Prele du Chanois (ISO 152 en 2011) pour le compte de l’écurie de Michèl Hécart, Quinoa du Chanois (ICC 132 en 2011) sous la selle de Benjamin Massie et d’Alain Moigne participant à des épreuves de 7ans et plusieurs CCI 1*. Safran du Chanois poursuit quant à lui sa formation dans les épreuves réservées aux jeunes chevaux sous la selle de Matthieu Vanlandeghem pour le compte du l’ENE.

A la seconde place Hildago de l’Ile monté par Nicolas Touzaint (Uri du Longbost x Triolina par Trio) né chez CLARISSE LEBRUN à BASSE GOULAINE (44). La propre sœur d’Hildago de l’Ile, Geisha de l’Ile, que montait Laure Lebrun, a produit 3 chevaux : Timour (Airborne Montecillo), Uriel (Esprit de Conquete) et Aigun (L’arc de Triomphe), que l’avenir ne tardera pas a être révélé au public.

Lesbos et Nicolas Touzaint, très en forme ce week end, sont 3èmes mais ne peuvent selon le règlement être sur le podium du championnat où cela doit être trois cavaliers différents. Lesbos est un hongre fils de Yarlands Summer Song et Tchernaia par Mazarin V, né chez MARIE-CHRISTINE WAWLESKA DE ROUGE à LA GAUBRETIERE (85). (Veuillez retrouver la présentation de sa lignée dans le lien : http://www.sellefrancais.fr/au-soleil-dans-le-sud-le-s-bo-s-hildago-"actualites"."actualite"-654.html

C’est donc les jeunes et très prometteurs Piaf de B’Neville (Cap de B’Neville x Homelie III par Rêve d’Elle) né chez JEAN-BAPTISTE THIEBOT à BENOITVILLE (50) sous la selle de Nicolas Astier qui accèdent à la 3eme marche du podium de ce Championnat de France pro Elite. ICC 150 en 2011, il est le deuxième meilleur représentant de son père, derrière Jefferson III très compétitif sous la selle de Jean Luc Mourier en Rhône Alpes. Il est issu d’une famille qui compte pléiade de bons chevaux indicés entre 120 et 140, avec une locomotion remarquable qui lui vaut un label plus dressage. On retrouve la souche de Pierre Mouchel, élevage du Hecquet. A venir dans la famille de Piaf : Sorbet de B’Neville (Versailles II), Tempête (Nectar des Forêts) et Vicking (Efle de B’Neville). Tempète est déjà à la reproduction et doit pouliner cette année d’un foal par Gin Tonic Star.

On retrouve à nouveau Nicolas Touzaint qui gagne la pro élite avec Neptune de Sartène (Esterel des Bois et Aid de Sartène par Gamin du Loup) né chez PASCALE AMELINEAU à Sallertaine en Vendée (85).

Dans la pro 1, Pascale Boutet gagne l’épreuve avec le jeune Qi du Phare (Tricolore II et Flamme de Bucaille par Le Plantero) né dans la manche chez JUDITH BROHIER à Brevands (50).

Enfin dans le trophée des 7 ans, le champion de France des 6 ans, Ramsa Villa Rose (Quite Easy et Funny du Reverdy par Voltaire) né chez KAMEL BOUDRA (92) remporte la première place.

Les rendez-vous de la semaine prochaine :

- CSO

CSI 4* d’Hagen (Allemagne)

CSI 4&1* Antwerpen (Belgique)

CSI 3* Maubeuge (France)

CSI 2&1* Sandillon (France)

CSI 2&1* Strasbourg (France)

- CCE

Lexington KY (USA):

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email