Actualités du stud book SF

Vous êtes ici : Accueil Le Stud-Book Selle Français Actualités Au coeur des formations(...)
23 déc.

Au coeur des formations Young Breeders !

Déjà quatre des onze formations Young Breeders de l’année scolaire 2021/2022 sont passées ! Les élèves en cursus équins de nos écoles partenaires en Pays-de-la-Loire, Bretagne, Grand-Est et Hauts-de-France ont ainsi bénéficié des enseignements dispensés par nos formateurs André Audinot et Clément Emonnot. Témoignage de deux enseignantes du Grand-Est, fidèles au programme Young Breeders et convaincues de l’intérêt de ces formations pour leurs élèves :

Angélina Leservoisier – Enseignante en BTS Production Animale – LEGTA de Chaumont
« Nous avons fait participer nos BTS au programme Young Breeders depuis le début de sa mise en place. Dès la première année, j’ai proposé à mon établissement d’intégrer ces formations au programme scolaire et j’en suis très satisfaite. Le projet s’inscrit tout à fait dans les cours que nous dispensons aux élèves, cela rejoint leurs matières équines. Au delà de ça, apprendre à présenter un cheval avec les bons gestes et à le juger avec des critères de race précis ne peut que leur être bénéfique, ils sont peut-être de futurs éleveurs ! C’est également un vrai coup de pouce dans leur insertion professionnelle car ils échangent avec les formateurs qui sont impliqués dans le milieu équestre et ils peuvent participer à des concours d’élevage et rencontrer des professionnels. C’est une vraie chance pour eux !

Le programme connaît une  super évolution depuis ses débuts, les supports de formation sont encore mieux à chaque fois, notamment cette année avec les vidéos disponibles à l’issue de la formation, les étudiants en sont très contents car cela leur permet de travailler en autonomie. »

Line Michelot-Thiery – Enseignante en Bac Pro CGEH – CFA de Verdun
« Nous avions déjà accueilli une formation il y a quelques années et j’ai trouvé ça super, très formateur pour les jeunes ! Nous n’avons pas pu la recevoir cette année dans notre établissement donc nous nous sommes déplacés à celle de Chaumont. Je trouve que ça motive vraiment les jeunes à s’impliquer dans la filière, cela leur donne un aspect plus pratique des choses. Ils se rendent ainsi bien compte de ce qu’il se fait dans le monde de l’élevage. Nous travaillons déjà la présentation d’un cheval en cours théorique donc ils sont pleinement dans le vif du sujet avec la formation Young Breeders. C’est vraiment intéressant pour eux d’être au coeur de la filière et d’en appréhender le côté pratique. Nous avons espoir de participer aux Championnats de France également cette année, on croise les doigts ! »


À lire : article de l’IFCE sur la préparation et le déroulement de la formation en Pays-de-la-Loire, mise en place à Saumur le 25 novembre dernier.

 

Vous êtes enseignant dans une formation équine ? Et si vous faisiez profiter à vos élèves d’un complément de formation orienté élevage, concret, ludique et dispensé par des experts du Stud-Book Selle Français ? Allez même plus loin et incitez-les à participer à nos concours d’élevage, offrez leur la possibilité de vivre l’aventure Young Breeders et d’élargir leur réseau !

 Pour découvrir le programme Young Breeders et les témoignages d’anciens Young Breeders : cliquez-ici !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email