Actualités du stud book SF

Vous êtes ici : Accueil Le Stud-Book Selle Français Actualités Retour sur le Salon des(...)
24 févr.

Retour sur le Salon des Étalons

Le Salon des Étalons de Saint-Lô se conclut et avec lui le suspens tenu depuis vendredi sur le résultat final du Championnat des Étalons Selle Français de trois ans. Une édition inédite de ce championnat qui se déroulait pour la première fois au coeur du Salon des Étalons. Retournons un peu plus de 48h en arrière et revivons ensemble ces trois belles journées.

  • VENDREDI

L’édition 2020 du Salon des Étalons de Saint-Lô a démarré sous les couleurs bleu-blanc-rouge avec une journée 100% Selle Français : 9h tapantes, le premier cheval était en piste pour lancer le Championnat de France des étalons Selle Français de 3 ans. 70 mâles ont ainsi été présentés aux juges jusqu’au milieu d’après-midi, premièrement au saut en liberté dans le grand manège du Pôle Hippique de Saint-Lô puis au modèle ainsi qu’aux allures en liberté dans le manège Gourmette.

À l’issue de la commission de nos experts, 25 étalons repartent avec leur approbation pour l’année 2020, qui sera confirmée par leur participation au Testage Étalons en décembre prochain. Parmi ces 25 mâles, les 8 meilleurs du championnat ont été dévoilés, par numéro de têtière uniquement afin de laisser perdurer le suspens.

Cette journée de championnat a également permis d'encourager et de récompenser ceux qui utilisent la jeune génétique Selle Français et s'engagent au quotidien pour faire évoluer le Stud Book. Ont ainsi été récompensés lors de la cérémonie Prime Génétique Avenir : Elevage du Thot, Mathilde Lebouteiller, Pierre Couilloud, SCEA du Vinnebus, GAEC de l'Abbaye, EARL la Gollerie, Patrick Blouet, SCEA de l'Oiseliere, Claude Charnay, Jean-Luc Lebourgeois, Georges Lepetit, Henriette Evain, Yves Chauvin, Earl du Chatellier, Ecuries d'Outremer, Haras de Semilly, Hubert Lebrun.

Vendredi soir, place au spectacle avec le Masters L’Eperon où 8 étalons de quatre ans et 12 de cinq ans se sont affrontés pour tenter de s’offrir la victoire dans leurs catégories respectives. Déjà le mieux noté lors du Testage Étalons en décembre dernier, Good Pleasure Semilly a fait sensation et a remporté l’épreuve quatre ans. Du côté des cinq ans, c’est le tout bon Fahrenheit de Vains qui s’est imposé.

L’interlude de mi-épreuve a également été l’occasion de remonter dans le temps et dans l’histoire du Selle Français. Il tenait beaucoup à coeur du Stud Book de mettre en lumière Monsieur Jean-François Pellegrin et l'exceptionnel Galoubet A dont il a été propriétaire. Monsieur Pellegrin a été l'un des précurseurs dans l'utilisation de l'insémination artificielle et a participé grandement à l'évolution de l'élevage français. C’est non sans une certaine émotion qu’il s’est replongé dans l’un des parcours de Galoubet A en 1982 sous la selle de Gilles Bertrand de Balanda, diffusé sur l'écran géant. Il s'est aussi vu offrir l'ouvrage "Anthologie des sports équestres: Depuis les Jeux olympiques de 1912 jusqu'à nos jours" ainsi qu'une bouteille de notre partenaire Champagne Charles De Cazanove, par Pascal Cadiou, Président du Stud Book Selle Français.

  • SAMEDI

C’est la génération des G qui a été mise à l’honneur en début d’après-midi avec le défilé des étalons labellisés « très prometteur » lors du testage 2019.
En fin de journée, le classement du Championnat s’est affiné et les positions des chevaux de la 4ème à la 8ème place ont été dévoilées :
4ème - Happy Day d'Iscla (Toulon x Kannan*GFE), né à l’élevage d’Iscla (37) - Lignée maternelle expertisée à 10/10.
5ème - Halessio du Linon (Carrera VDL x Casall), né chez Virginie Blanquin (60).
6ème - Highland de Riverland (Candy de Nantuel SF x Papillon Rouge SF), né à l’élevage de Riverland (16) - Lignée maternelle expertisée à 9/10.
7ème - Haschich d'Albain (Canabis d’Albain SF x Quartz du Chanu SF), né chez Alexis Bouillot (71).
8ème - Hokkaido de Menjo (Excalibur Dela Tour Vidal x Mokkaido), né chez Sophie et Emilie Grasset (85) - Lignée maternelle expertisée à 8/10.
Le trio de tête a par la même occasion été connu, par ordre de têtière : Hors Norme du Lavoir, Hollister du Plantey et Hold Up Riverland. Le classement final ne sera dévoilé que le lendemain.

  • DIMANCHE

Fin du suspens : Hors Norme du Lavoir est le nouveau Champion de France des étalons de 3 ans !
Hold Up Riverland prend la deuxième place et Hollister du Plantey la troisième.

Informations:
・ Hors Norme du Lavoir, un fils de Balou du Rouet (Baloubet du Rouet SF) et Destinée du Lavoir SF (Mermus R).
Il est né chez Madame Michèle Porte (57).
・ Hold Up Riverland
, un fils de L'arc de Triomphe (Landor S) et Présence de Riverland SF (Kannan*GFE).
Il est né à l'Elevage de Riverland (16).
Lignée maternelle expertisée à 9/10.
・ Hollister du Plantey
, un fils de Dominator 2000 Z (Diamant de Semilly SF) et Soriana de Bray SF (Gio Granno).


Il est né au Domaine du Plantey (33).
Lignée maternelle expertisée à 8/10.

  • VENTE FENCES WEB

Le Stud Book Selle Français et l’Agence Fences se sont associés pour la création d’une vente en ligne sur la plateforme Fences Web.
20 étalons du Championnat Selle Français ont ainsi été mis en vente aujourd’hui dimanche 23 février jusqu’à mardi (25 février).
Cliquez-ici pour la découvrir. 


Le Stud Book Selle Français remercie les partenaires qui soutiennent cet événement :
L’Eperon - Cheval Liberté - Clipmyhorse.TV France - ASEP - Ecole Blondeau Eurogen - Champagne Charles De Cazanove - Région Normandie - Conseil départemental de la Manche - Haras national de Saint-Lô - Saint-Lô Agglo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email