Actualités du stud book SF

Vous êtes ici : Accueil Le Stud-Book Selle Français Actualités Retour sur le Salon des(...)
27 févr.

Retour sur le Salon des Étalons de Saint-Lô

Rendez-vous incontournable des passionnés d’élevage, le salon des étalons du Pôle Hippique de Saint-Lô s’est tenu les 23 et 24 février derniers.

Entre présentations au modèle, à l’obstacle, Masters l’Éperon, Grand Match… de nombreux temps forts ont marqué ce week-end placé sous le signe de la convivialité et co-organisé avec le Stud-Book Selle Français.

Tout au long du week-end, les présentations en piste ont pu ravir le public venu en nombre !
Entre jeunes étalons et étalons stars (Orient Express*HDC, Qlassic Bois Margot, Mylord Carthago…), le choix était large. Chacun a pu apprécier les qualités des chevaux présents et profiter d’un des moments les plus excitants de l’élevage : le pari sur l’avenir.
Force ? Respect ? Chic ? Quelques soient les critères recherchés par les éleveurs, nombreux sont ceux qui ont trouvé leur bonheur : Plus de mille contrats de saillies ont été signés au cours du week-end, tous élevages confondus.

Sous un soleil normand au zénith, Les premiers étalons ont fait leur entrée en piste samedi aux alentours de dix heure du matin, et ce jusqu’à la fin de l’après-midi.
S’en est suivi l’un moments forts du salon : la remise des chèques Prime Génétique Avenir. Le programme d’élevage Génétique Avenir consiste à encourager l’utilisation de la jeune génétique mâle dans le but de réduire l'intervalle entre générations. Sont considérés comme faisant partie de la jeune génétique tous les étalons approuvés pour produire en Selle Français lors de leurs 3 premières années de monte en France et âgés au maximum de 9 ans  l’année de la saillie. Le Stud-Book Selle Français, en partenariat avec l’ASEP (Association Syndicale des Etalonniers Privés), encourage l’utilisation des jeunes étalons et récompense les efforts des éleveurs qui s’engagent à travers des chèques remis aux différents salons annuels. Plus de 70 000€ au total ont ainsi été répartis entre une trentaine d’éleveurs de tous les horizons.

La soirée du samedi soir a également été marquée par l’épreuve phare de ce salon : les Masters L’Eperon.
Trois générations de jeunes étalons Selle Français se sont ainsi affrontés sur un parcours de 5 à 8 obstacles : les 4 ans, les 5 ans, et les 6 ans. Basée sur la qualité du parcours réalisé, l’évaluation est effectuée par un comité d’experts et s’effectue sur des critères précis : locomotion, équilibre, facilité d’utilisation… neuf chevaux ont été récompensés, trois par catégorie d’âge et, élément incontournable pour le public : neuf spectateurs ont eu la chance d’être tirés au sort et de se voir offrir une saillie de ces jeunes étalons, généreusement offertes par leurs éleveurs.

➡️ Podium des Masters 4ans
🥇 Fighter Semilly (Bisquet Balou C VD Mispelaere x Le Tot de Semilly)
🥈 Funky Music Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers)
🥉 Falco de Tatihou (Ogrion des Champs x Modesto)

➡️ Podium des Masters 5ans
🥇 Ekano DKS (Kannan*GFE x Cumano)
🥈 Eiffel de Hus (Con Air x Argentinus)
🥉 Esope (Ogrion des Champs x Qredo de Paulstra)

➡️ Podium des Masters 6ans
🥇 Darkhorse Brimbelles (Air Jordan x Diamant de Semilly)
🥈 ex-aequo : Del Arko d’Henvet (Tsunami de Hus x Quartz de Frely)
🥈 ex-aequo : Desir d’Espoir (Vagabond de la Pomme x Rosire)

Enfin, les spectateurs toujours aussi nombreux, ont pu encourager leurs favoris dans le Grand Match des étalons en deuxième partie de soirée. Onze équipes ont pris le départ de cette épreuve de type Coupe des Nations, dont les tenants du titre Bandro Boy de Béthune et Ascott des Vaux. Représentants du Haras de Béthune et respectivement sous la selle de Clément Boulanger et Arthur Le Vot, ils ont tenu la tête jusqu’au passage de l’ultime couple, Best of Iscla et Valentin Besnard, qui offre la victoire à l’équipe Génétiqu’Anglo / Bruno Rocuet.

Dimanche, entre les présentations des étalons d’obstacles et de dressage, Le Selle Français, conjointement avec L'Eperon, a profité de ce salon pour honorer Baloubet du Rouet, élu ambassadeur des 60ans du Stud-Book par les internautes, à travers une cérémonie symbolique en présence de l'Elevage DU Rouet.

Plusieurs records ont été établis lors de ce week-end, en terme de nombre d’étalons participants mais aussi en terme de visiteurs. Nous avons noté la présence d’un bon nombre d’étrangers qui ont fait le déplacement, ce qui prouve la notoriété grandissante de ce salon au niveau européen. Cette grande fréquentation française et étrangère est de très bon augure pour l’édition 2020, qui signera un grand changement avec la finale du championnat des étalons en ouverture.

Nous félicitons et remercions à nouveau les étalonniers et éleveurs qui se prêtent au jeu du Programme Génétique Avenir, c’est un plaisir de mettre à l’honneur chaque année ceux qui oeuvre au quotidien pour la valorisation de la jeune génétique.” Bérengère Lacroix, directrice du Stud-Book Selle Français.


© photo : Françoise Langenais

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email