Actualités du stud book SF

Vous êtes ici : Accueil Le Stud-Book Selle Français Actualités La jeune garde Selle(...)
14 janv.

La jeune garde Selle Français à l’assaut de 2014

 

La trêve aura été de courte durée pour les cavaliers et chevaux puisque les Grand Prix réattaquaient ce week-end à Bâle en Suisse (9-12 janvier). Plusieurs SF qui avaient pointé le bout de leur nez en 2013 ont confirmé leurs promesses dès ce 1er gros RDV de début de saison

 

 

 

CSI 5* de Bâle – Suisse

 

Pablo de Virton SF, retenez bien ce nom ! C’est le nom du cheval de la Suisse Jane Richards Philip, un fils d’Andiamo et et Meadow de l’Othain SF par Kashmir Van’t Schuttersho. Il est né chez MARC DISCRET et MARC DISCRET à ST MARD VIRTON (Belgique). Cet élevage est notamment à l’origine de l’étalon SF au label « Très Prometteur » Trésor de Virton SF (par Kashmir Van’t Schuttersho). Sa cavalière a pris le temps avec ce hongre, qui pêchait parfois par excès de générosité. Pablo mesure désormais un peu mieux ses efforts, même si son respect reste encore incroyable ! Il avait été débuté en France par Stéphane Delaveau avec 9 sans faute sur 10 à 4 ans (double sans faute au CIR de Compiègne).

 

Trois Selle Français avaient signé des parcours sans faute sur une première manche assez corsée. « Magic » Itot du Château SF est 6ème (encore ! Déjà 6ème à Stuttgart et au Gucci Master) avec Edwina Tops Alexander. C’est un fils de Le Tot de Semilly SF et Sophie du Château SF par Galoubet A SF né chez JEAN GRANDJEAN à MOSLINS (51).

 

L’autre belle révélation de ce Grand Prix à 1m60 doté à 283 000€, c’est Quorida de Treho SF (Kannan et Dalais SF par Tolbiac des Forêts SF) qui confirme les espoirs placées en elle depuis de nombreuses années. Née, en association avec OLIVIER LE VOT de CESSON SEVIGNE (35), chez DOMINIQUE MAUNY dans le Morbihan, qui l’a formé de 4 à 6 ans, elle avait réalisé une belle saison de 7 ans sous la selle de Guillaume Batillat (3ème du Critérium des 7 ans à Fontainebleau).

 

Le jeudi, dans la Qualificative au Grand Prix, Jérôme Hurel avait réalisé une belle performance (7ème) avec Quartz Rouge SF (Ultimo Van Ter Moude et Emeraude Rouge SF par Qredo de Paulstra SF). Quartz est né chez les LEREDDE à ST EBREMOND DE BONFOSSES (50) et a toujours été monté par Jérôme Hurel.  Ils étaient encore 7èmes de la qualif 1m55 au GP le vendredi. C’est un cheval encore jeune à ce niveau d’épreuve mais qui est en grande forme ces dernières semaines (6ème à La Corogne).

 

Revenons d’ailleurs un instant sur le Grand Prix de la Corogne, où nous avons éclipsé la performance de Quarela de Toscane SF, 10ème de ce même Grand Prix 5* à 1m60. Quarela est née chez MICHEL AUBERTIN à CHALONS EN CHAMPAGNE (51), c’est une fille de Coriano et de la grande Karla de Toscane SF (Championne des 7 ans avec Nicolas Delmotte) par Quidam de Revel SF. Quarela a déjà un produit d’Opium de Talma SF qui a pris 6 ans cette année.

 

On peut d’ailleurs faire le lien avec le CSI 5* de Bâle car l’étalon Rahotep de Toscane SF (Quidam de Revel SF et Fanny du Murier SF par Laudanum PS) était présent à Bâle sous la selle de Philippe Rozier où il prend la 9ème place d’une épreuve à 1m50.

 

Samedi, dans la 1m50 à barrage, Naiade d’Auvers SF (Cumano et Vénerie d’Etenclin SF par Grand Veneur SF) et Paul Estermann laisse échapper la victoire au profit du fils de Baloubet du Rouet SF, Bubalu. 2ème, la jument est née dans la Manche chez ALAIN HINARD.

 

Une autre représentante de la Manche, Noowanda Semilly SF (Diamant de Semilly SF et Fidji de Semilly SF par Quidam de Revel SF) née chez la famille LEVALLOIS à COUVAINS est 4ème de la 1m40 au chrono jeudi et 8ème de la 145 du dimanche avec sa jeune cavalière Suisse M. Freimuller.

 

Cette même épreuve est à mettre au crédit d’un Selle Français : le rapide Ryan des Hayettes SF né chez YVES LAUWERS à ST MACLOU (27). Simon Delestre, son cavalier, le monte depuis ses 6 ans. Son père, Hugo Gesmeray SF (Rosire SF x El Toro PS), ancien Champion des 4 ans avec Arnaud Bourdois puis CSIO 5* et Championnat du Monde d’Aix La Chapelle sous selle Emiratie, a très peu produit (7 produits enregistrés en France, tous pour le compte de son propriétaire, M. Lauwers)

 

Deux « O » Selle Français ont brillé dans l’épreuve Progressive à 1m50 : Ouessant de Perhet SF (par Quidam de Revel SF) né à l’élevage Breton d’HUBERT LE PALUD dans le Morbihan, et issu de la production exceptionnelle d’Utica du Puits SF par Muguet du Manoir SF (12 points PACE avec pas moins de 9 produits indicés au dessus de 122 dont Hamilton de Perhet ISO 183 CSIO avec Juan Carlos Garcia) est 5ème avec Hans Dieter Dreher, un des meilleurs cavaliers de la Manschaft.

 

Le nouveau couple Kevin Staut/Oh d’Eole SF (Kannan et Eole des Bruyères SF par Papillon Rouge SF) est 8ème. La jument est née chez PATRICIA BIZOT à GRANDCAMP MAISY (14), elle enregistre son 2ème classement en 4 sorties, ce qui est de bon augure pour cette année 2014.

 

CSIW 3* d’Abu Dhabi – Emirats Arabes Unis

 

On peut compter sur Michel Hécart pour être toujours en grande forme sur la péninsule arabique, il nous l’a de nouveau démontré le WE dernier avec Nokia de Brekka SF (Quick Star SF et Hermine de Brekka SF par Apache d’Adriers SF) un SF originel, selon la nouvelle dénomination en vigueur, né chez MARIE ANGE et PIERRE LEBOULANGER à COLOMBY. Ce vaillant petit cheval, efficace, cumule près de 150 000€ de gains. Il engrange là encore une victoire dans la 1m45 au chrono, et une 2nde place dans l’épreuve Progressive.

 

Son collègue d’écurie, Piman de la Devinière SF (Diamant de Semilly SF et Cocaine de Soleine SF par Obéron du Moulin SF) né chez DANIEL DEVINEAU (62), enregistre une 2ème place dans la Qualificative au GP Coupe du Monde.

 

Le dernier Selle Français du WE à honorer s’appelle Royal des Fontaines SF. C’est un fils de Rosire SF et Airline SF par Starter PS né chez ALAIN GANDON à LA BARRE DE SEMILLY (50), et exporté récemment (à l’été dernier) pour les Emirats Arabes Unis après avoir été monté par Jonathan Tirard.

 

Les concours du week-end prochain :

 

CSIW 5* Leipzig (Allemagne) http://engarde.de

 

CSI 3* Drachten (Pays Bas) http://www.icnndrachten.nl

 

CSI 2* Wellington (Etats Unis) http://showgroundslive.com/esp/results

 

CSI 2* Oliva (Espagne) http://www.metsp.es

 

CSI 2* Sharjah (Emirats Arabes Unis) http://www.serc.ae/en/index.aspx

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
  • Quorida de Treho SF
  • Pablo de Virton SF
  • Quartz Rouge SF

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email